New
Here’s a handy notice bar to bring attention to new features of your website.
FAQ

La foire aux questions

À quoi correspondent les dimensions qui sont demandées ?

Ce sont les cotes indiquées sur l’image suivante :


Comment indiquer l’adresse de construction ?

Tapez naturellement l’adresse dans la case « lieu de construction », les cases « commune », « ancienne commune » le cas échéant, « département » et « altitude » se rempliront automatiquement. Si malgré tout votre adresse n’est pas reconnue, vous pouvez remplir ces champs vous-même. L’altitude peut être obtenue sur Géoportail, en faisant un clic droit sur le lieu de construction envisagée, puis en choisissant « Adresse/coordonnées du lieu ». Ces données permettent de déterminer les zones de neige et de vent, et donc les efforts qui s’appliqueront sur le bâtiment.

Qu’est-ce que la « rugosité » ? Comment la choisir ?

La rugosité représente la capacité du terrain environnant à « freiner » le vent.

Les Eurocodes classent les terrains en 5 catégories :

Il faut prendre en compte tous les types de terrains rencontrés sur la totalité de la périphérie du bâtiment, dans un rayon d’environ 30 fois sa hauteur, avec un minimum de 300 m, et retenir le plus défavorable, par sécurité

Quelles sont les hypothèses de calcul ?

Il s’agit du calcul d’un portique plan, à deux versants symétriques, avec :

  • poteaux articulés en pieds
  • traverses encastrées sur poteaux, avec renfort de la même hauteur que la traverse, diminuant jusqu’à zéro sur environ 10 % de la portée.
  • traverses encastrées au faitage
  • acier S235 (E24)
  • profilés laminés IPE
  • répartition régulière des portiques selon schéma ci-dessous
  • implantation en France métropolitaine à une altitude inférieure à 2 000 m
  • bâtiment fermé

Les charges propres sont celles fournies par vos soins dans les cases correspondantes, plus le poids propre des barres et une charge forfaitaire de pannes de 7 kg/m².

Les charges de neige et de vent sont établies automatiquement en fonction des données de localisation et de rugosité que vous avez indiquées.

Le prédimensionnement proposé est établi sur une résistance en contrainte simple, aux ELU, sans vérification de flambement, déversement ou phénomènes locaux, qui seront à vérifier par vos soins par une note de calcul lors de l’éventuelle phase de construction.

Les critères de déformation suivants aux ELS sont pris en compte :

  • déplacement maximal horizontal des têtes de poteaux de 1/150e de leur hauteur
  • flèche verticale maximal de traverse de 1/200e de sa portée

Le calcul ne donne pas les sections, que se passe-t-il ?

Si vous avez l’indication « pas de solution IPE », cela signifie que votre projet ne peut être dimensionné avec des poutrelles IPE (le calcul s’arrête à IPE 600). Cela veut certainement dire que ses dimensions ou ses charges sont trop importantes pour ce type de profilé.

Si vous avez l’indication « problème de localisation », c’est que le lieu que vous avez indiqué n’a pas eu de correspondance dans nos tables de données de neige et de vent. Vous pouvez ré-essayer avec une adresse proche (même canton et même altitude).


Vous êtes intéressé ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe.